Kleo

Note globale : 79/100

Cette étonnante production allemande relate le singulier destin de Kleo, une jeune et brillante espionne de la Stasi (services secrets de l’ex Allemagne de l’est). Victime d’un complot, suite à une opération spéciale menée à Berlin-ouest, elle se fait injustement emprisonner pour trahison, peu avant la chute du mur de Berlin. Métamorphosée par cet épisode douloureux (d’autant plus insupportable à ses yeux que son propre grand-père, haut gradé de la Stasi, s’est refusé à la couvrir en raison du caractère officieux des missions qu’il lui confiait) elle entreprend, à sa sortie, de régler ses comptes avec les responsables de sa chute.

L’actrice Jella Haase, époustouflante et survoltée, incarne merveilleusement son personnage hors cadre, que l’on pourrait qualifier de tragique, accompagné d’une pincée d’humour noir. Caractérisée par son aplomb, son assurance et sa détermination, elle forme une héroïne d’un profil féminin assez inédit, simultanément sordide et sublime, terrifiante et drôle, pouvant ainsi laisser des impressions variables et contrastées. Mais elle tend à se montrer de plus en plus attachante au fil des épisodes, en découvrant davantage sa sensibilité (elle est alors parfaitement secondée par l’acteur Dimitrij Schaad, dans le rôle du personnage ouest-allemand de Sven).

Une série détonante, extraordinaire et passionnante sur un monde méconnu. Elle apparaît instructive sur la mentalité est-allemande de cette époque, empreinte d’un fatalisme et d’une dureté probablement issues d’une influence soviétique, joints au sens allemand de la discipline et du devoir. Les dialogues sont écrits avec beaucoup de justesse et de soin (ce qui devrait ravir les germanistes). On peut toutefois regretter que le script s’éloigne un peu trop du réalisme vers la fin, en devenant trop invraisemblable et aventurier. Mais le final, assez inattendu, est brillamment réussi, et laisse l’histoire en suspens plus qu’elle ne la clôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :