Munich : the edge of War (film 2022)

Film britannique (dont le réalisateur Christian Schwochow est Allemand) « l’étau de Munich » (dans la traduction française) s’attarde sur l’un des événements les plus importants de l’histoire du 20ème siècle, dans l’engrenage qui allait conduire à la seconde guerre mondiale : la conférence de Munich de septembre 1938, à propos de la Tchéquoslovaquie (alors alliée de la France et de l’Angleterre) que l’Allemagne hitlérienne s’apprêtait à envahir. Elle rassemblait Hitler, Mussolini, Chamberlain et Daladier.

Néanmoins, il ne s’agit pas véritablement d’un film historique, mais d’une fiction (tirée du roman Munich de l’écrivain britannique Robert Harris) posée dans un cadre historique – le réalisateur ayant recherché un certain réalisme dans la reconstitution des décors et la présentation des grandes personnalités politiques, notamment le premier ministre Neville Chamberlain et le Führer Adolf Hitler (remarquablement interprétés par Jeremy Irons et Ulrich Matthes). Le scénario met par ailleurs en avant deux jeunes anciennement amis, l’Anglais Hugh Legat (George MacKay) et l’Allemand Paul von Hartmann (Jannis Niewöhner), qui parviennent à les côtoyer et s’efforcent d’avoir une influence.

Toutefois, ce mélange des genres (historique et fiction) semble parfois hasardeux et n’engendre pas une grande conviction, aucun des deux n’apparaissant pleinement abouti. On peut aussi regretter que les points de vue lucides et incisifs de Daladier (« quels cons! » à son retour à Paris) comme de Winston Churchill (« vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre », écrivit-il à Chamberlain) n’aient pas été évoqués in fine – l’épilogue du film étant un peu vague et un peu « mou » en comparaison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :