Caïd

Note globale : 71/100

Nicolas Lopez et Ange Basterga, auteurs de cette nouvelle série française, sont parvenus à attirer l’attention de netflix par leur film Caïd (au modeste budget de 70.000€) portant sur les gangs des cités du littoral des bouches du rhône, où un jeune réalisateur viendrait faire un reportage ; ils ont tourné leur oeuvre de fiction avec des jeunes amateurs issus notamment des quartiers nord de Marseille.

Les acteurs sont ici les mêmes et livrent une prestation satisfaisante. En revanche, la réalisation donne également l’impression de provenir d’amateurs, le cadrage donne le mal de mer, et la mise en scène apparaît très pauvre. On était en droit d’attendre mieux d’une production netflix, mais les réalisateurs ne sont pas véritablement parvenus à hausser leur niveau, restant simplement dans la lignée de leur premier opus. 

Le découpage en épisodes très courts d’une dizaine de minutes ne manque pas d’originalité, mais la durée globale est celle d’un film et pas d’une série; de plus, la trame du récit reste très linéaire, ne justifiant pas toujours un tel découpage. Néanmoins, le rythme soutenu et la tension permanente de Caïd lui permettent tout de même de capter l’attention des téléspectateurs, et le scénario possède une certaine subtilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :