Hommage à Diego Armando Maradona

En ces jours de deuil pour les amateurs de football, je conseille une série netflix peu connue mais passionnante : Maradona au Mexique (comme entraîneur, il y a quelques années. Cela aide à mieux connaître et à mieux apprécier aussi le bonhomme).

C’est avec une immense émotion que j’ai accueilli hier soir – comme plus d’un milliard de fidèles à travers le monde – la triste nouvelle du décès de Diego Armando Maradona, l’idole de tout un peuple d’Argentine, et de toute une ville de Naples.

Il n’a sans doute pas été le meilleur footballeur de tous les temps – Messi ou CR7 sont meilleurs que lui – mais aucun sportif dans l’histoire, avant ou après lui, n’aura suscité autant d’émotion, de passion, de ferveur populaire que Diego Maradona. Pour en avoir parlé avec des Argentins, il est exclu à leurs yeux de comparer Messi à Maradona.

El pibe de oro était un véritable artiste, un génie. Il n’était ni un Dieu ni un diable, ni un ange ni une bête : c’était un être humain, profondément humain, et c’est cette profonde humanité que nous vénérons chez lui, dans ses forces comme dans ses faiblesses. 

On résume souvent son personnage à la dualité de la tricherie de la main et du plus beau but du siècle, face à l’Angleterre en 1986. Mais au-delà de ça, Maradona pour moi c’était un danseur (voyez ses jongleries sur l’air de Life is life à l’entraînement), un chanteur (voyez le splendide extrait du film sur Maradona de Kusturika, disponible sur Youtube).

Il aura marqué toute une génération – la mienne – de son empreinte : il est celui qui nous aura le plus fasciné par son talent et rendu amoureux de ce jeu qui à présent nous ennuie, parce qu’il y a trop de calculs et plus assez de passion. Or s’il fallait définir en un mot le prodige argentin, ce serait bien celui-là : la passion.

Ole, ole ole ole ! Diego, Diego !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :