The Queen’s gambit

Note globale : 78 /100

The queen’s gambit se distingue surtout par ses qualités formelles. La réalisation de Scott Franck (déjà splendide dans Godless) apparaît élégante et soignée, avec un subtil jeu d’ombres et de lumière; les reconstitutions et les décors sont impeccables. L’autre atout principal de cette série réside dans son actrice principale Anya Taylor Joy, étoile montante du cinéma américain, qui délivre une prestation époustouflante, envoûtante, presque hypnotique, en interprétant avec beaucoup de justesse un personnage de génie aux échecs qui oscille entre rationalité et frénésie.

Après une entame ennuyeuse dépourvue de rythme et d’émotion, dans les deux premiers épisodes qui relatent l’enfance de Beth Harmon, la série devient ensuite plus vivante, plus captivante et plus attractive avec l’entrée en scène d’Anya Taylor Joy, sur laquelle repose le charme de cette série. En effet, les personnages qui la précèdent ou l’entourent manquent de relief et de profondeur. Ainsi par exemple, le personnage de Benny a plutôt l’air d’un joueur d’harmonica ou de guitare que d’un joueur d’échecs. Par ailleurs, le rythme de jeu des Américains paraît parfois beaucoup trop « occidental moderne » pour un jeu d’origine orientale. Il y a aussi quelques invraisemblances ou incohérences. 

Mais cette série sort indéniablement de l’ordinaire et elle demeure plaisante à suivre sur le plan visuel, notamment dans le final en Russie où elle se termine en apothéose, laissant ainsi le spectateur sur une excellente et peut-être illusoire dernière impression.

2 commentaires sur « The Queen’s gambit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :